Passer au contenu Passer au pied de page

7 points à vérifier avant de se lancer avec un graphiste

Difficile de choisir le bon graphiste à missionner quand on a besoin de contenus visuels. Devant tout un panel de compétences diverses et variées, on reste souvent indécis. J’exerce depuis maintenant 5 ans en tant que graphiste, alors j’ai, comme qui dirait, le recul nécessaire pour vous apporter une vision éclairée pour faire ce choix loin d’être évident. Je m’efforcerai d’être la plus objective possible.

Identifiez vos besoins

Avant de chercher le designer graphique qui vous accompagnera sur votre projet, je vous suggère fortement de bien identifier vos besoins (en les listant par exemple). Tout simplement pour savoir si vous devez vous diriger vers un spécialiste d’un domaine en particulier ou quelqu’un de plus polyvalent.

Par besoin, j’entends : Voulez-vous des supports papiers (comme des cartes de visites) ? Des images web ? (il peut s’agir de templates Instagram).

Vérifiez que je suis en capacité de réaliser la plupart des réalisations graphiques que vous demandez. Pour cela, rendez-vous sur les services de mon site internet.

bien choisir son graphiste

Examinez le portfolio du graphiste

Si mon profil retient votre attention, je vous suggère de commencer par consulter mon portfolio. Vous verrez l’étendue des projets que j’ai déjà eu l’opportunité de réaliser et vous pourrez ainsi vous faire une idée de mon univers. Mais ne vous arrêtez surtout pas là, car ce n’est pas parce que vous ne voyez pas un projet qui ressemble au vôtre que je ne pourrai pas créer à vos côtés. 

Chaque projet est unique et novateur. Penchez-vous davantage sur mon travail, et si vous l’appréciez, et que vous le jugez qualitatif, alors c’est que vous pouvez poursuivre au point 2 ! 

Découvrez son univers via les réseaux sociaux

En effet, mon profil Instagram est un condensé de réalisations qui démontrent ma créativité ! D’un simple coup d’œil, vous constaterez la diversité de graphisme que je partage fièrement. Pour visualiser plus dans le détail, retrouvez-moi sur Pinterest, c’est encore plus exhaustif ! Et enfin, je partage davantage mon expérience professionnelle sur LinkedIn.

Ces 3 réseaux réunis sont autant de posts qui vous en disent beaucoup sur ma façon d’échanger, avec un ton différent et adapté. 

Instagram         LinkedIn          Pinterest 

Si certaine chose ne sont pas dans la liste, mais que mon travail vous plait, n’oubliez pas que j’ai aussi un réseau de confiance qui vous permettra de mener votre projet à terme en toute sérénité, avec des profils de professionnelle dont je me porte garante. Je suis notamment entourée de : webdesigners, rédactrice web, copywriter, photographes, conseillère en stratégie de communication.

comment bien choisir sa graphiste

Recherchez les avis google du designer graphique

On craint toujours qu’ils ne soient pas 100% fiables, mais quoiqu’il en soit, ils peuvent tout de même vous renseigner. Retrouvez les miens sur Google my business ou encore google maps.

Vérifiez les avis me concernant

Ayez un bon feeling !

C’est sûrement un des points les plus importants pour moi 😉 

Une fois que vous considérez que je remplis toutes les cases, il est temps de réserver un appel découverte pour voir si le feeling passe entre nous. 

Les signes d’un bon appel découverte : 

  • vous vous êtes senti à l’aise
  • vous ressentez une alchimie
  • l’appel dégageait une belle énergie
  • vous vous sentez en confiance
  • il y a bonne écoute mutuelle
  • vous étiez vous-même 

Si nous sommes sur la même longueur d’ondes, je peux déjà vous dire que cela annonce une belle collaboration 🙂 N’oublions pas que nous sommes une équipe alors plus nous communiquerons plus le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! 

Évaluez le bon tarif du graphiste

Les tarifs proposés doivent bien évidemment rentrer dans votre budget, ils dépendent bien souvent du niveau d’expérience du graphiste. Cela dit, attention, il y a 2 écoles :

Des tarifs trop bas peuvent laisser penser que le graphiste n’est pas très expérimenté ou qu’il n’a pas forcément confiance en son travail. Contactez-le pour évaluer s’il sera de bons conseils pour vous guider au mieux dans votre projet.

Des tarifs très élevés sont souvent gage de qualité, mais il reste important de vous fier aux 5 points précédemment évoqués avant de prendre votre décision. 

Le prix d’une prestation varie en fonction de nombreux critères (la localisation, l’expérience, les charges, le matériel…) autant d’éléments qui font osciller le curseur du tarif d’une prestation.

En ce qui me concerne, mon tarif a évolué à mesure que j’ai façonné mon expérience. Aujourd’hui, il est équilibré, un bon ratio qualité/prix comme on dit !

Contrôlez les références

Ôtez-vous d’un dernier doute, n’hésitez pas à appeler ou écrire aux clients qui ont fait appel à mes services. Vous pourrez, par exemple, poser les questions pour vous rassurer et en apprendre un peu plus sur ma manière de procéder.

Vous êtes fin prêt à signer notre collaboration ? Pas si vite, il reste une étape à vérifier…

Bonus : Misez sur une relation partenaire transparente

Selon mon point de vue de designer graphique, comme pour vous, il est important que le contact soit bon, qu’il y ait un vrai échange constructif et que votre projet tienne la route pour une collaboration réussie. C’est pourquoi, je suis authentique et assidue dans mon travail et j’espère la même implication de votre part.

Vous pouvez compter sur ma franchise et ma transparence, je saurais refuser ou reporter notre collaboration si :

  • Je sens qu’il est encore un peu tôt pour vous, car votre concept n’est pas clairement identifié. Vous lancez tout de suite serait une perte de temps et d’argent pour vous. Dans ce cas, je vous conseille de revenir vers moi dans quelques semaines lorsque le projet aura mûri 🙂

  • Le feeling n’est pas au rendez-vous et que je ne suis pas inspirée. Cela m’est rarement arrivé, car la plupart du temps, mes projets et ma façon de communiquer sur les réseaux attirent des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi. Auquel cas, je vous conseillerai un autre collaborateur.

  • Mon emploi du temps ne me permet pas de prendre un projet supplémentaire dans les délais impartis.

Pour terminer, une chose est sûre, ce n’est pas facile de choisir le bon partenaire ! Le ou la graphiste à qui faire confiance pour développer votre entreprise et la faire briller aux yeux de votre audience. Néanmoins, si vous suivez les conseils listés ci-dessus cela vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté !

Laisser un commentaire