Passer au contenu Passer au pied de page
investir dans son image de marque

5 bonnes raisons d’investir dans son identité de marque

Si vous vous demandez à quoi ça sert une image de marque, ou bien si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, alors cet article devrait vous faire changer d’avis. J’imagine que vous avez des arguments : le coût d’investissement est conséquent, ce n’est qu’un logo, je peux le faire moi-même sur Canva… et j’en passe.

Vous vous doutez bien que si je prends la plume, c’est que je suis certaine du contraire et je vais vous le démontrer avec autant d’arguments que de doigts sur une main.

Bien plus qu’un logo

Une identité de marque, c’est bien plus qu’un logo ou qu’un ensemble ! Je vous donne un exemple concret ? Vous reconnaissez la typo Coca-cola même quand elle est écrite en dehors de son contexte. Un deuxième exemple ? Qui ne sait pas quelle marque se cache sous le N rouge sur fond noir ?

Vous voyez, le logo, c’est votre manière à vous d’être identifiable.

Avec ce précieux sésame, vous marquez les esprits.  Si les éléments qui la composent tels que votre nom, votre logo, mais aussi les typographies, les formes, les couleurs sont puissantes, alors votre identité de marque sera forte ! 

Le truc, c’est qu’il faut rester cohérent.

Exemple : Si vous utilisez le bleu et le beige dans votre com et que d’un seul coup, vous passez à l’orange, vous rompez visuellement avec l’image que vous aviez imprimée dans l’esprit de vos clients. 

Non seulement votre cible ne vous identifiera pas ce jour-là, mais elle aura aussi perdu ses repères, voire pire, sa confiance en la marque ! 

Alors je vous dresse ci-dessous 5 points qui vous convaincront de l’utilité de tirer votre épingle du jeu via une identité de marque singulière.

Plus qu'un logo

5 bonnes raisons d’investir dans son identité de marque pour ne plus jamais passer inaperçu.e !

1 – Être fier.e de son projet

C’est vous le porteur de projet, donc il est très important que vous ayez envie de le crier sur tous les toits et en parler à qui veut bien l’entendre ! Vous avez vu mon logo ? Il est beau hein ? 😉 

Avec une identité bien construite et qui vous ressemble, vous voudrez en parler au monde entier.

Mais voilà, avant même de plaire à votre cible, elle doit d’abord vous plaire à vous ! Et c’est logique, car qui se ressemble s’assemble, le client idéal partage vos valeurs, si vous souhaitez qu’il s’identifie à votre marque, il faut que votre identité vous colle à la peau !

2 – Marquer la différence avec la concurrence

La concurrence est rude aujourd’hui, alors pour se différencier, il n’y a pas un million de recours si ce n’est d’avoir confiance en vos valeurs, votre concept et vous démarquez par votre unicité.

J’ai un exemple en tête, celui d’une coopérative qui vend des produits en vrac. Pour ne pas faire comme les autres, ils ont créé une vitrophanie en vitrine pour mettre en avant tous les engagements pris. Grâce à des illustrations originales, ils attirent l’œil des passants curieux, qui entrent gaiment dans la boutique, heureux de découvrir un commerçant engagé, comme eux.

3 – Attirer la bonne audience avec son image de marque

Si vous connaissez votre audience, vous saurez où elle est et ce qu’elle aime. Maintenant, il faut jouer avec son univers et communiquer auprès d’elle avec des visuels qui lui donneront envie !  

Une fois n’est pas coutume, je vais illustrer mon idée avec un exemple : imaginons que vous vendiez des céréales pour le petit-déj. Pourquoi ne pas prendre le parti de vous amuser avec l’humeur du matin de votre cible. Si elle est plutôt jeune, une identité avec des couleurs chaudes, mais pas criardes devrait être adaptée ! L’idée, c’est de se réveiller en douceur 😉

logo

4 – Être plus professionnel

Vous le savez, plus votre image sera cohérente et pertinente, plus vous gagnerez en crédibilité professionnelle. 

Cela dit, ne créez votre identité visuelle qu’une fois votre concept validé !

S’il fonctionne, là, vous pouvez passer au stade supérieur et concevoir tous les éléments qui représenteront votre business.

5 – Rassurer votre audience sur vos engagements

Pour cela, il vous faut créer une authentique relation de confiance. L’exemple le plus concret est celui du greenwashing d’aujourd’hui. 

Avec du vert partout, on ne sait plus vraiment tirer le vrai du faux. Vous savez pertinemment qu’user de cette couleur sur la gamme de produit bio que vous proposez n’est pas la solution. 

Soyez transparent, montrez à votre clientèle qu’il peut avoir confiance. Votre client doit sentir que vous faites les choses avec le cœur.

Bonus : Fidéliser votre clientèle avec votre image de marque

Dans le digital, c’est encore plus nécessaire. Votre objectif est de créer du lien et des émotions. C’est au détour de l’identité de marque que vous aurez tout loisir de raconter votre histoire et démontrer vos valeurs. 

D’autant plus qu’un client fidélisé et un ambassadeur de votre marque et recommandera lui-même les bienfaits de votre activité par le bouche-à-oreille dans son entourage.

Alors donnez-lui toutes les raisons de vouloir visuellement montrer qui vous êtes ! Sur votre site, vos réseaux sociaux, votre carte de visite…

En investissant dans votre identité de marque, vous allez créer une image forte qui va retranscrire vos engagements. Elle va vous donner cette possibilité incroyable de créer un lien fort avec votre cible. C’est bien plus qu’une image que vous donnez à votre entreprise, c’est un ancrage dans l’esprit de vos consommateurs.

Si cet article vous a convaincu, mais que vous ne savez pas par où commencer pour créer votre identité de marque, alors je vous invite à m’écrire. Nous verrons au cours de ce premier contact, comment envisager votre projet.

Laisser un commentaire