Igloofest – charlie le yéti

Installation participative pour le Village Nordik de l’Igloofest 2017

yeti-8

L’Igloofest, festival de musique électronique célèbre l’hiver à sa manière. Il prend d’assaut le Vieux-Port de Montréal et invite les montréalais à danser dehors sous la neige.

Dans le cadre des festivités du 375ème de Montréal, l’Igloofest a imaginé un Village Nordik et a invité 7 firme de design et d’architecture (dont la camaraderie, où j’étais en stage) à imaginer un abris qui parle de la nordicité. Cette idée est inspirée de la compétition de design Winter Station de Toronto.

Le défis fût de concevoir une micro-architecture sympathique dans l’espace public, qui résiste à l’hiver québécois et dans un budget limité. Le village Nordik est ouvert à tous, il est particulièrement visité par les festivaliers de l’Igloofest, souvent très enthousiastes ; )

Afin de rester dans l’esprit festif de l’Igloofest, nous avons choisi d’incarner cette micro-architecture en un personnage imaginaire, le Yéti. Nous avons conçue une structure poilue, dont les poils réagissent au vent et aux conditions hivernales.

Nous avons ajouté un visage à notre abris nordique pour créer Charlie le Yéti! Chaque éléments de son visage est mobile. Les passants sont invités à manipuler le visage de Charlie, pour lui donner un grand nombre d’expressions et d’humeur

Charlie a été beaucoup photographié pendant le festival, les visiteurs du Vieux-Port se sont appropriés sa personnalité! L’intérieur de l’abris était habillé de poils. Une lumière multicolor en rotation invitait à la danse.

yeti-9

yeti-10

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La camaraderie est un studio de conception et design d’exposition. Il propose du design expérimental et interactif.

Publicités